Le 9 février 2024, une assemblée générale (AG) du CNTTM (Conseil National Tripartite du Travail Maritime) s’est tenu à «l’Hôtel Le Combava Ambodihady» ouvrant officiellement la nouvelle séance de travail.
Parmi l’ordre du jour est la présentation officielle des nouveaux membres, l’explication des principes du CNTTM selon le décret gouvernemental qui l’a rédigé et de son fonctionnement en général ainsi que le reporting des travaux effectués au cours du premier mandat du conseil.
Si vous vous en souvenez, le CNTTM est une plateforme qui regroupe les agences gouvernementales, les organisations patronales et les organisations des travailleurs du secteur maritime. Tous les pays membres de l’OIT (Organisation internationale du travail) sont encouragés à créer un forum tripartite comprenant des représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs pour examiner et élaborer des propositions visant à améliorer les normes et les lois qui régissent le transport maritime.
Il est à noter que Madagascar est membre de l’OIT et que le pays vient de ratifier l’accord international sur le travail maritime (MLC 2006) le 15 juin 2023. Le MLC 2006 consacre le rôle important du CNTTM compte tenu des dispositions particulières inclus dans la législation du travail maritime.
L’un des grands efforts qui attendent encore Madagascar est d’accorder une attention particulière aux travailleurs des bateaux de pêche. À Madagascar, nous ne respectons pas encore la loi internationale C.188 relative à la protection des droits des pêcheurs dans l’exercice de leur travail.
Les efforts se poursuivent sous tous les aspects pour élaborer et mettre en œuvre des politiques nationales dans le domaine du travail, de la formation, des conditions de vie et du bien-être des gens de mer et recueillir des recommandations à apporter par les partenaires de tous les secteurs maritimes afin d’améliorer la conditions de vie des marins.
Ainsi, les portes du Ministère des Transports et de la Météorologie, qui s’occupe des activités maritimes selon la loi en vigueur à Madagascar, de l’APMF et du CNTTM sont toujours ouvertes aux propositions qui devraient être consultées, échangées pour partager des informations sur la situation des gens de mer et leur subsistance au profit des masses.





